Algérie
Géographie  
 
 

La ville d’Alger, également appelée « El Djazaïr », est la capitale de l’Algérie et la plus grande ville du pays.
> Visitez la ville d'Alger



Les Algériens descendent généralement soit des Berbères, soit des Arabes, qui sont les deux ethnies qui prédominent en Algérie.
> Les peuples de l'Algérie



Ce sont les peuplades qui vivent dans ce vaste désert qui lui donnèrent son nom : Al-Saharra ou Ar-Sahhra, qui signifient désert...
> Le desert du Sahara


L’Algérie, située au nord du continent africain, fait partie du Maghreb (avec le Maroc et la Tunisie), et forme avec eux, la Mauritanie et la Libye, ce qu’on appelle l’Union du Maghreb arabe (UMA), fondée en 1989. Sa superficie de 2 381 741 km en fait le deuxième pays d’Afrique en termes de grandeur territoriale. La langue officielle est l’arabe et la monnaie locale, le dinar algérien.

 

Géographie

 

Le nord du pays est bordé par la mer Méditerranée, et ses frontières touchent la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger au sud-est, la Mauritanie, le Mali au sud-ouest et le Maroc à l’ouest.

 

L’Algérie a un paysage extrêmement varié et tout en relief. Le nord se voit parcourir d’ouest en est par des barrières montagneuses : l’Atlas tellien et l’Atlas saharien. On y trouve de nombreuses chaînes de montagnes comme le Dahra, le Chenoua, le Hodna, l’Ouarsenis, les Aurès ou encore les chaînes de Kabylie. Au centre du pays, on trouve de vastes plaines et quelques forêts. Et enfin en son sud, le désert du Sahara, qui occupe plus de 80 % de son territoire.

 

Vu la diversité du paysage algérien, il est évident que le climat du pays se montre extrêmement différent d’un coin du pays à un autre. Ainsi, au nord, le climat méditerranéen est doux et légèrement venteux, et dépend en partie des reflux marins. Au centre du pays, les diverses montagnes sont sujettes à des climats plus tempérés. Il est d’ailleurs très fréquent de voir de la neige sur des monts des Kabylie ou des Aurès. L’été apporte cependant de grosses vagues de chaleur, avec des températures pouvant atteindre 36 – 38 °C dans des villes telles que Constantine. Le sud du pays, où siège le Sahara, a un climat très sec et chaud. Parfois en été, il peut y faire du 45 °C, sinon plus.

 

Dans sa conception administrative, l’Algérie est divisée en 48 wilayas, ce qui correspond à des circonscriptions comparables à nos préfectures.


  Algérie > Géographie > Chapitre suivant